78500 Sartrouville
Disponible de 9h30 à 17h30
07 67 23 20 21

Facebook

78500 Sartrouville
 
Disponible de 9h30 à 17h30
 
07 67 23 20 21
 

Facebook

Thérapies brèves à Sartrouville centre

Thérapies brèves : PNL – DNR - Hypnose Ericksonienne - EFT

Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer, atteindre des objectifs ou résoudre des problèmes. Il n’y a pas d’échec, seulement un feed-back qui permet d’apprendre et de rectifier. L’erreur est une étape sur le chemin de la réussite.

Sur quoi peut-on travailler lors de séances en thérapies brèves ?

Stress, Anxiété, Angoisses, Phobies, Peurs conscientes ou inconscientes, Traumatismes, Deuil, Dépendances, Croyances limitantes, Manque de confiance en soi, Souvenirs désagréables, Cauchemars, Douleurs chroniques, Troubles du sommeil, Gestion des émotions, Comportements limitants, Compulsions, Colères, Manque d'assurance, Maux de tête, Problèmes relationnels, Culpabilité, Attaques de panique, etc.

Déroulement d’une séance

La thérapie brève est une discipline vaste qui peut être appliquée à de nombreuses situations problématiques. Le déroulement d’une thérapie brève va donc dépendre de la difficulté à traiter.

Le déroulement d’une séance s’étale en général sur une heure. Après discussion, la thérapeute va utiliser la technique la plus adaptée à votre situation et vous faire faire différents exercices visant à résoudre votre problème. Le nombre de séance varie d’un client à un autre, mais il reste réduit.

Il n’y a pas de nombre de séances pré-établies en thérapie brève !

La PNL – Programmation Neuro Linguistique

La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

PROGRAMMATION : parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (en fait on pourrait utiliser à la place de programmation les termes d’apprentissages, automatismes, habitudes, expériences).

NEURO : comme Neurologique, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif). Le cerveau est une superbe “biomachine” qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que l’on va utiliser chacun à sa façon. Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.

LINGUISTIQUE : le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit  sa vision du monde (la perception, les pensées… qu’elle a sur soi, les autres et le monde en général).

La DNR. – Deep Neural Repatterning

La DNR (Deep Neural Rapatterning) ou en français "restructuration profonde du système neurologique" permet la reprogrammation neuronale via des mouvements oculaires, la stimulation bilatérale et la réorganisation spatiale. Ces mouvements sont directement reliés au fonctionnement du cerveau et servent d’intermédiaire pour réactiver les ressources qui ont été court-circuitées lors d’une situation difficile.

La DNR est une technique qui permet d’opérer des changements en profondeur. Il n'est pas nécessaire avec cette technique de revivre un traumatisme ou même de le verbaliser pour le soulager. Cette thérapie permet de découvrir des solutions personnalisés pour résorber des tensions apparemment incontrôlables.

 

L’HYPNOSE Ericksonienne

L'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Milton Erickson, le fondateur, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

En parallèle, le cerveau produit des endorphines (hormones du bien-être) qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

 

Considérée comme une méthode globale, l'hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété ou dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les phobies. Elle se montre également un outil efficace pour dépasser la peur d'un examen. Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la paranoïa.

 

L'EFT - Emotional Freedom Techniques

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) ou “Techniques de libération émotionnelle” est une technique remarquable qui a la capacité de transformer nos vies. L’EFT fait partie de la branche de la psychologie énergétique qui combine à la fois les connaissances orientales des méridiens et la psychologie occidentale. C’est une technique simple, douce et incroyablement efficace.

L’EFT part du principe que lorsque nous vivons un évènement traumatisant ou que nous avons beaucoup de stress, cela crée une perturbation dans le système énergétique de notre corps. Dans la mesure où notre système nerveux envoie constamment des messages à travers notre corps sous forme de flux électriques, nous pouvons donc avoir des « nœuds » énergétiques qui nous impactent au niveau émotionnel et physique.

Pendant une séance d’EFT, on se concentre à la fois sur le problème que l’on a, les émotions qui y sont rattachées et les sensations que l’on a dans notre corps. Ensuite on procède à des tapotements avec les mains sur des points précis où passent les méridiens – les mêmes que ceux utilisés en acupuncture – afin de nettoyer les énergies bloquées et se libérer ainsi de tout inconfort, anxiété, douleur, etc.

Grâce à ces séances d’EFT, vous apprendrez aussi à utiliser ces tapotements chez vous afin de gérer votre stress au quotidien et travailler sur des petites difficultés. Si vous voulez résoudre des problèmes plus profonds ou si vous vous sentez bloqué en utilisant l’EFT par vous-même, je vous invite à me consulter. Seul un thérapeute qualifié a les connaissances et les compétences nécessaires pour vous aider à résoudre ces difficultés-là.

Il n’y a pas d’engagement sur le nombre de séances que vous devez faire. Cela dépend de ce sur quoi vous voulez travailler !

L’EFT est donc adapté à toute personne désireuse d’améliorer son bien-être !

L’EFT permet de :

  • Soulager des traumatismes passés et présents
  • Réduire l’anxiété et le stress
  • Améliorer ses relations
  • Améliorer son estime de soi
  • Se débarrasser de ses addictions
  • Mieux gérer ses émotions
  • Supprimer les phobies et les douleurs chroniques
  • Vivre harmonieusement avec vous-même
  • Etc.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ces différentes formes de thérapies !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion